1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Benalla : un document vient fragiliser la version du préfet de police
1 min de lecture

Affaire Benalla : un document vient fragiliser la version du préfet de police

Lors de son audition par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, Michel Delpuech avait laissé entendre qu'il ne connaissait pas personnellement Alexandre Benalla.

Michel Delpuech, préfet de police de Paris, entendu par la Commission d'enquête parlementaire, lundi 23 juillet
Crédit : ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le préfet de police de Paris aurait-il menti sous serment ? Lors de son audition par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi 23 juillet, Michel Delpuech a dit ne pas connaître personnellement Alexandre Benalla, cet ex-chargé de mission à l'Élysée accusé d'avoir violenté des manifestants le 1er mai. Mais ce mercredi 8 août, Le Canard Enchaîné dévoile un document qui vient fragiliser cette affirmation.

"Cher ami". Dans une carte envoyée en janvier dernier, le préfet de police se montre très amical avec Alexandre Benalla. "Merci pour la magnifique photo-souvenir de "quelques forces de l'ordre" réunies autour du couple présidentiel. Amicalement à vous." Un document potentiellement compromettant, retrouvé au domicile de M. Benalla lors d'une perquisition à Issy-les-Moulineaux. Interrogé par Le Canard Enchaîné, le préfet s'est justifié en parlant "d'un pur geste de courtoisie". 

Devant les députés, Michel Delpuech avait pourtant insisté : "Dans mon téléphone portable, je n'ai jamais eu le numéro d'Alexandre Benalla", laissant entendre qu'il ne connaissait pas personnellement l’intéressé. Il avait par ailleurs raconté qu’il avait rencontré pour la première fois le collaborateur d'Emmanuel Macron "l’avant-veille ou 3 jours avant la soirée présidentielle [le 14 mai 2017]".

Selon ses dires, il ne l'aurait revu qu'à des événements ponctuels comme les cérémonies du 8 mai ou du 14 juillet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte