1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Abolition de l'esclavage : cérémonie à Villers-Cotterêts sans le maire FN
1 min de lecture

Abolition de l'esclavage : cérémonie à Villers-Cotterêts sans le maire FN

REPORTAGE – Malgré l'absence du maire Front national, de nombreux habitants ont participé à la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage de Villers-Cotterêts.

Le maire FN de Villers-Cotterêts Franck Briffaud, ici le 1er avril 2014 (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS NASCIMBENI
Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 10 mai est la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Depuis 2007, la ville de Villers-Cotterêts organise à cette occasion une cérémonie à l'initiative de l'Association des amis du Général Dumas. Le père d'Alexandre Dumas, né esclave à St Domingue, a été inhumé dans cette ville de l'Aisne. 

Rassemblement d'associations

Sauf que, depuis cette année, la ville est dirigée par un maire Front National, qui a refusé de participer à la cérémonie. Cela n'a toutefois pas empêché les habitants de venir en nombre. Des dizaines d'entre eux se sont amassés sur le trottoir en face de la plaque commémorative du général Dumas

Plusieurs associations ont fait le déplacement en réaction à l'attitude du maire. "Du racisme et de l'esclave, je ne vois rien de honteux dans l'histoire de cette ville. Ce qui est honteux, c'est de penser que si un autre futur général Dumas arrivait aujourd'hui,  sans papiers, comme l'était le général, cela déplairait fort au maire de la ville", lançait un membre d'association.

Un maire agacé

Le maire, justement, a décidé de rester bien assis dans son fauteuil à l'hôtel de ville. Au micro de RTL, il dénonce "une démarche d'auto-culpabilisation permanente unilatérale".

"Qu'on arrête de récupérer des événements dans des buts politiques dans l'esprit de ce que fait Taubira", s'agace-t-il.

Le FN prétend se dé-diaboliser mais il n'a jamais été une formation qui célébrait les vertus de la république

Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l'Homme

"Nous n'avons pas à nous excuser de défend la liberté, l'égalité et la fraternité", lui répond Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l'Homme.

"Le FN prétend se dé-diaboliser mais il n'a jamais été une formation qui célébrait les vertus de la république", observe-t-il.

Un manque de républicanisme également dénoncé par les habitants rencontrés par RTL, y compris par ceux qui ont voté pour le maire frontiste.

À écouter

Abolition de l'esclavage : cérémonie à Villers-Cotterêts sans le maire FN
00:01:49
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte