1. Accueil
  2. Actu
  3. Al-Qaïda : Souleymane Abou Ghaith, gendre de Ben Laden, devant la justice américaine
2 min de lecture

Al-Qaïda : Souleymane Abou Ghaith, gendre de Ben Laden, devant la justice américaine

Après plusieurs reports, le procès d'un gendre de Ben Laden et ancien porte-parole d'Al-Qaïda doit s'ouvrir lundi à New York, rare plongée dans le monde de la nébuleuse terroriste.

Portrait non daté de Ben Laden
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Souleymane Abou Ghaith n'est pas le plus connu des membres d'Al-Qaïda. A 48 ans, il était pourtant un maillage essentielle de la nébuleuse terroriste, en tant que gendre d'Oussama Ben Laden et ancien porte-parole de l'organisation. Déchu de sa nationalité koweïtienne après les attentats du 11-Septembre, il est été arrêté fin janvier 2013 à Ankara, après avoir traversé la frontière avec l'Iran. La Turquie l'a ensuite expulsé pour la Jordanie et c'est là qu'il a été arrêté par la CIA, selon ses avocats.

Souleymane Abou Ghaith est inculpé de complot visant à tuer des Américains, complot visant à apporter un soutien à des terroristes et soutien matériel à des terroristes. Il a plaidé non coupable et risque la réclusion à perpétuité. Son procès, reporté de nombreuses fois, précédera celui dans le même tribunal fédéral de Manhattan du prêcheur islamiste Abou Hamza, extradé de Grande-Bretagne en octobre 2012 et poursuivi pour 11 chefs d'inculpation, dont prise d'otages et activités terroristes. Son procès, déjà repoussé à plusieurs reprises, est désormais fixé au 14 avril.

Un procès reporté plusieurs fois

Plusieurs suspects de terrorisme ont été transférés depuis deux ans à New York, le président Obama ayant promis de fermer la prison militaire de Guantanamo. C'est encore à Manhattan et face au juge Kaplan que devrait avoir lieu le procès, à une date non fixée, du Libyen Abou Anas al-Libi, membre présumé d'Al-Qaïda inculpé pour les attentats contre deux ambassades américaines d'Afrique de l'Est en 1998. Il a été capturé à Tripoli en octobre 2013.

Le gouvernement américain affirme qu'au lendemain des attentats du 11-Septembre, Souleymane Abou Ghaith se trouvait aux côtés de Ben Laden et du numéro 2 de l'organisation Ayman al-Zawahiri en Afghanistan, et avait averti les Etats-Unis qu'une "grande armée se formait contre (eux)". Il avait publiquement appelé "la nation de l'Islam" à se battre contre "les juifs, les chrétiens et les Américains". Après les attentats, qui avaient fait près de 3.000 morts à New York, Washington et en Pennsylvanie, il avait encore affirmé que "la tempête ne s'arrêtera(it) pas, spécialement la tempête des avions".

À écouter aussi

Les procureurs new-yorkais l'ont également accusé de complicité avec Richard Reid, un Britannique qui avait tenté de faire exploser un vol Paris-Miami en décembre 2001 avec des chaussures piégées, trois mois après le 11-Septembre. Reid purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis. Marié à l'une des filles de Ben Laden, Fatima, Souleymane Abou Ghaith a, selon l'accusation, travaillé pour Al-Qaïda jusqu'en 2002, année où il a quitté l'Afghanistan pour s'installer en Iran.

Témoignages vidéo

Son procès à Manhattan, à environ un kilomètre du site des attentats du 11-Septembre, pourrait durer plusieurs semaines. A la demande de la défense, le juge fédéral Lewis Kaplan a autorisé le témoignage par circuit vidéo d'un ancien chauffeur de Ben Laden, Salim Hamdan, qui vit désormais au Yémen. L'accusation espère elle le témoignage, également par circuit vidéo de Saajid Badat, un Britannique qui avait plaidé coupable et coopéré avec les enquêteurs après avoir été accusé de complicité avec Richard Reid. Condamné à 13 ans de prison, il a été libéré au bout de quelques années.

La défense a également demandé avant le procès de pouvoir interroger par écrit le cerveau auto-proclamé des attentats du 11-Septembre Khalid Cheikh Mohammed, détenu à Guantanamo. Elle a obtenu gain de cause, le juge reculant pour cela d'une semaine l'ouverture du procès. Mais la défense n'avait apparemment pas encore obtenu ses réponses à la veille du procès, en raison des procédures de sécurité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte