Pierre Panet, un très proche de Dieudonné qui dit "partager l'analyse" de l'écrivain négationniste Roger Garaudy ou "donner du crédit" à un autre négationniste, Robert Faurisson, est candidat sur une liste FN-RBM dans le XIIe arrondissement à Paris. Pierre Panet est candidat en 29ème et avant-dernière position sur la liste "Paris capitale de la France" du FN dans cet arrondissement menée par Christian Vauge, membre du Siel, un petit parti allié au FN au sein du Rassemblement bleu marine. Sur le site internet de l'association "Entre la plume et l'enclume", il se présente comme "Garaudiste", en référence au négationniste Roger Garaudy, ancien député (PCF) et écrivain mort en 2012.
Publié en 1996, l'ouvrage de Garaudy sur "Les mythes fondateurs de la politique israélienne" dans lequel il conteste l'existence des chambres à gaz et "le dogme des six millions de Juifs exterminés par les nazis" lui a valu neuf mois d'emprisonnement avec sursis et près de 25.000 euros d'amende. Pierre Panet écrit en mars 2012 "partager l'analyse de Roger Garaudy" mais "regretter qu'il ait passé sous silence des auteurs comme (Paul) Rassinier, (Maurice) Bardèche et Robert Faurisson qui l'avaient précédé dans sa démarche révisionniste".
Pierre Panet défend Robert Faurisson dans un autre texte intitulé "Robert Faurisson, un humaniste". La tête de liste Christian Vauge connaissait le parcours de Pierre Panet. "Je lui ai dit : 'On oublie tout ce que vous avez pensé par le passé'. Je lui ai demandé d'adhérer à la charte du Rassemblement bleu marine et d'adhérer strictement au programme du FN", a-t-il indiqué à l'AFP. "Je considère que c'est sa position actuelle, qu'il m'a affirmée. Il est en 29e position, ça ne présente éventuellement pas un grand danger pour la République", a ajouté Christian Vauge.
D'après lui, Roger Garaudy et Pierre Panet, tous deux issus de la gauche de la gauche (Pierre Panet est lui aussi passé par le Parti communiste), "ont vécu une histoire, ils la racontent même si ça gêne la doxa du moment. D'autres ont soutenu Staline la tête sur le billot". Pierre Panet a selon lui opéré "un revirement par rapport à ses erreurs de jeunesse". Interrogé sur son texte de 2012, M. Vauge dit: "2012, c'est pas 2014".
"Je n'ai pas changé. Je donne toujours du crédit à Robert Faurisson mais je m'abstiens d'exposer ses thèses car la loi nous l'interdit", a quant à lui affirmé Pierre Panet, joint par l'AFP. Ce très proche de Dieudonné "considère qu'il faut débattre avec le FN, qu'on cesse de le traiter comme un paria" pour expliquer son inscription sur la liste. Cette inscription s'est faite car il "connaissait des personnes dans le quartier". Celles-ci "connaissaient (son) parcours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte