1 min de lecture

Bassin d'Arcachon : quels sont ces étranges nuages observés dans le ciel ?

Le ciel était tapissé de protubérances blanches dimanche 1er juillet au-dessus d'Arcachon. Un phénomène appelé "mamma", qui n'a pourtant rien d'exceptionnel mais requiert des conditions météo spécifiques.

Le phénomène "mamma" immortalisé aux États-Unis dans l'Oklahoma.

Crédit : Mike Hollingshead/Solent /SIPA

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les nuages n'étaient pas vraiment comme d'habitude au-dessus du Bassin d'Arcachon dimanche 1er juillet. Le ciel était tapissé de protubérances blanches, un phénomène appelé "mamma".

"Ce sont des protubérances pendantes à la surface inférieure d’un nuage, qui portent ce nom car elles ont l’aspect de mamelles" explique Sébastien Laflorencie, professeur à l'École nationale de la météorologie à Toulouse, à 20 Minutes.

Il ne s'agit pas d'un nuage à proprement parler. Si le phénomène n'a rien d'exceptionnel, pour qu'il se produise certaines conditions sont néanmoins nécessaires. Les "mammas" sont souvent dues à une chute d’une partie froide du nuage dans de l’air plus chaud et sec qui se trouve au-dessous", explique le professeur à nos confrères. 

L'évaporation rapide dans de l'air chaud fait apparaître les contours de ces "bulles". Cela n'arrive pas forcément par temps orageux mais "quand c’est le cas, elles se forment en général après les intempéries". Le phénomène n'est pas circonscrit à un espace géographique particulier. 

À lire aussi

Les internautes ont en profité pour immortaliser l'effet et l'ont partagé sur les réseaux sociaux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info