1. Accueil
  2. Actu
  3. Mayotte : une tête de porc déposée dans une mosquée
1 min de lecture

Mayotte : une tête de porc déposée dans une mosquée

Nouvelle profanation d'une mosquée, cette fois à Mayotte, département français à 90% musulman.

Une voiture embarque le 17 mars 2011 sur la barge qui permet la traversée entre les îles de Grande-Terre et de Petite-Terre, les îles composant Mayotte. (archives)
Crédit : AFP PHOTO / SOPHIE LAUTIER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mosquée de Dzaoudzi Labattoir en Petite Terre a été profanée par le dépôt d'une tête de porc découverte devant le bâtiment le 1er janvier. Le préfet Jacques Witkowski a déclaré dans un communiqué qu'il "condamnait fermement cet acte" et partageait l'émotion de la population. "Cet acte est choquant et indigne à Mayotte, comme il le serait partout ailleurs", lit-on dans le communiqué.

Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a également condamné avec la plus grande fermeté ce qu'il a qualifié d'odieuse profanation perpétrée devant la mosquée de Dzaoudzi à Mayotte dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le ministre a assuré que tout serait mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce délit. Le préfet a confirmé qu'une enquête avait été ouverte. Les témoins sont invités à contacter la gendarmerie.

Environ 90% des habitants de Mayotte sont musulmans et allient leur pratique religieuse au principe de la laïcité. Musulmans, chrétiens et croyants d'autres religions ont toujours fait bon ménage à Mayotte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte