Les ados apprentis djihadistes de Toulouse ne feront pas la guerre sainte : l'un est rentré en France, l'autre en prend le chemin, ce lundi 27 janvier en début de soirée.
Ces deux lycéens âgés de 15 et 16 ans avaient quitté l'école il y a 3 semaines pour aller combattre en Syrie aux côtés des djihadistes. Ils ont fait escale en Turquie, où ils ont été récupérés. D'après nos informations, ils auraient effectivement passé quelques
jours en Syrie avant de revenir sur leurs pas, après une aventure très chaotique.
Reste maintenant à retracer tout leur parcours, de leur endoctrinement à Toulouse jusqu'à leur départ le 6 janvier pour Istanbul. Là-bas, ils ont été pris en main par des passeurs chargés de les convoyer jusqu'en Syrie. Mais en réalité, les familles des deux jeunes candidats au djihad avaient réussi à maintenir le contact avec eux, et ce depuis le 6 janvier dernier et leur départ brutal de Toulouse.
Leurs proches ont réussi à échanger via internet ou par téléphone, et c'est semble-t-il cette négociation familiale qui a permis de les localiser vendredi dernier dans l’extrême sud de la Turquie, près de la frontière syrienne. Ils ont pu les dissuader de mener leur projet à terme et les récupérer, à l'aide des autorités françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte