1 min de lecture

Le Grolar ou Pizzly, une nouvelle espèce d'ours est apparue

CHRONIQUE - Une nouvelle espèce d'ours est apparue à cause du réchauffement climatique. Elle s'appelle le "Grolar"... Vendredi et samedi vont se réunir à Paris les meilleurs spécialistes de l'ours polaire pour étudier son cas.

Paris : un ours polaire du zoo de Vincennes somnole

Crédit : AFP

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un ours blanc avec des taches marrons. Avec le réchauffement climatique, les ours bruns des forêts remontent vers le Nord et plusieurs mâles ont croisé des ours polaires femelles... qui ont donné naissance à des Grolar ou Pizzly : les deux sont le mélange de grizzly et de polar bear, ours polaire en anglais.

À cause du - ou grâce au - changement climatique, les scientifiques constatent qu'il y a de plus en plus d'espèces hybrides en Arctique, comme une baleine croisée avec un narval. On trouve aussi des métissages chez les phoques, les poissons... Des espèces cousines qui vivaient chacune dans leur coin, certaines au froid, d'autres au chaud, mais comme le climat change, leurs territoires se mélangent. Et certaines sont capables de se reproduire entre elles.

L'ours polaire menacé

Pour les ours, on savait déjà en France que c'était possible, à cause d'une erreur au parc de Thoiry : il y a 40 ans avaient été mis ensemble un ours brun et un ours polaire - c'était plus pratique dans le même enclos ; quelques mois plus tard sont nés des petits... 

Cet ours hybride vu au Canada témoigne de la capacité de la nature à s'adapter au changement du climat. L'ours blanc, qui a moins de banquise, moins de phoques a manger, subsistera peut-être en se croisant avec le brun. Il mangera des fruits, des oiseaux - à condition que les hommes lui en laissent le temps... Vendredi et samedi vont se réunir à Paris les meilleurs spécialistes de l'ours polaire pour étudier son cas.

Car les 22.000 ours polaires qui restent sont aussi menacés par la chasse, le braconnage et l'exploitation du pétrole et du gaz en Arctique, qui devient rentable... Mais si son territoire est menacé, l'ours risque vraiment de disparaitre.

À écouter

Le Grolar, une nouvelle espèce d'ours est apparue

00:02:01

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte