"L'Art des super-héros Marvel" : une exclusivité mondiale à Paris

RTL ÉVÉNEMENT - 300 planches originales, mais aussi les décors de films : Marvel dévoile son œuvre dès samedi 22 mars et pour la première fois dans une exposition à Paris.

Une fresque murale représentant Captain America, emblème de la nation américaine lors de la seconde guerre mondiale
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Une fresque murale représentant Captain America, emblème de la nation américaine lors de la seconde guerre mondiale

Passionnés de super-héros, ou simples amateurs d'art : cette exposition est pour vous. L'Art des super-héros Marvel vous dévoile dès aujourd'hui 70 ans d'histoire au musée Art Ludique à Paris

Les super-héros sont apparus lors de la crise des années 20. Ils ont combattu le nazisme, le communisme et aujourd'hui le terrorisme. L'exposition permet de voir l'influence des dessinateurs de Marvel sur les arts, la mode, la société de consommation.

Des pièces uniques jamais dévoilées au public

300 planches originales sont réunies en un seul lieu, où l'on retrouve le surfer d'argent - silver surfer -, mais également la lanterne verte -green lantern. Mais l'exposition dépasse les frontières du comics papier, et fait la part belle au cinéma

Vous retrouverez avec plaisir le bouclier de Captain America, le casque d'Iron man réellement porté par Robert Downey Jr ou bien encore le marteau de Thor.

Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Ce bouclier de Captain America, arrive tout droit des studios MARVEL, il a servi sur le tournage de "Captain America : First Avenger"

"C'est la première fois qu'il y a une exposition Marvel dans le monde. C'était important pour nous de présenter la dimension artistique majeure"

Jean-Jacques Launier

Il faut rappeler qu'aujourd'hui l'empire Marvel se nourrit largement du succès colossal de ses productions cinématographiques, on parle tout de même de milliards de dollars. 
Cette année encore, on attend 4 nouveaux long métrages : Spiderman, la suite des X Men, Les gardiens de la galaxie et puis dès mercredi prochain le deuxième volet très attendu de Captain America

La mode des super-héros dépasse largement le cercle des amateurs de lutteurs masqués en collant. 

Jean-Jacques Launier n'hésite pas à comparer les comics à une œuvre littéraire, exemple à l'appui : "Thanos - dans Spiderman - c'est un personnage devenu immortel parce qu'il était amoureux de la mort et qu'elle n'a pas voulu de lui. Il y a une espèce de dramaturgie quasi homérienne, quasi grecque et quand on s'y intéresse on s'aperçoit qu'il y a carrément un côté littéraire."

Il y a une espèce de dramaturgie quasi homérienne, quasi grecque et quand on s'y intéresse on s'aperçoit qu'il y a carrément un côté littéraire.

Jean-jacques Launier



Informations pratiques : 
Art Ludique Le musée - 34 quai d’Austerlitz à Paris.
Jusqu'au 31 août, ouvert tous les jours sauf le mardi. 
Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu'à 22 heures. 
Tarifs : 15 euros pour les adultes, 9.50 pour les enfants

>
"L'Art des super-héros Marvel" : une exclusivité mondiale à Paris Crédit : Stéphane Boudsocq / RTL.fr Télécharger
La rédaction vous recommande
par Stéphane BoudsocqJournaliste RTL
Suivez Stéphane Boudsocq sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous