1 min de lecture Policiers

Tags "anti-flics" à Paris : une étudiante de la Sorbonne mise en examen

La jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire le 28 octobre.

Les élèves concernés pourront bénéficier d'une validation de compétences, suivant l'activité extrascolaire qu'ils entreprennent durant leurs années d'études.
Les élèves concernés pourront bénéficier d'une validation de compétences, suivant l'activité extrascolaire qu'ils entreprennent durant leurs années d'études. Crédit : Sipa
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo

Du nouveau dans l'enquête sur les tags contre les policiers découverts mi-octobre dans les couloirs de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. D'après les informations du Parisien, une étudiante en philosophie a été mise en examen le 28 octobre pour "apologie d'atteintes à la vie", et "dégradation de biens publics". Elle avait été interpellée deux jours plus tôt, et placée sous contrôle judiciaire.

À la suite de la découverte le 11 octobre de ces quatre tags, le syndicat de policiers Alliance avait publié sur sa page Facebook des photographies des inscriptions en question : "Frapper vite, frapper fort, un bon flic est un flic mort", pouvait-on lire notamment. "J'ouvre une bouteille à chaque fois qu'ils ferment le cercueil d'un flic", disait un autre. Les tags avaient été découverts dans les locaux de l'université situés rue de Tolbiac, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Bernard Cazeneuve avait annoncé dans la foulée qu'il portait plainte, affirmant que de telles inscriptions étaient "constitutives d'apologie de crimes contre des policiers". Le parquet avait ouvert une enquête préliminaire, confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.

Des messages "aux antipodes des valeurs" de la Sorbonne

De son côté, l'université avait décidé de porter plainte à la suite de messages qu'elle qualifiait d'"intolérables à l'encontre des fonctionnaires de police (...) aux antipodes des valeurs qu'elle défend". La découverte de ces tags coïncidait avec les rassemblements de centaines de policiers devant les commissariats de France afin de protester contre l'agression de deux de leurs collègues à Viry-Châtillon (Essonne) trois jours plus tôt.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Policiers Agression Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785501770
Tags "anti-flics" à Paris : une étudiante de la Sorbonne mise en examen
Tags "anti-flics" à Paris : une étudiante de la Sorbonne mise en examen
La jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire le 28 octobre.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/tags-anti-flics-a-paris-une-etudiante-de-la-sorbonne-mise-en-examen-7785501770
2016-10-29 06:15:00
http://media.rtl.fr/cache/4yXDVAHEo0_CWmNcSNf9jQ/330v220-2/online/image/2016/1027/7785471464_la-sorbonne-universite-de-paris.JPG