Dans le Nord de Marseille, c'est tout un quartier qui se mobilise pour sauver un restaurant McDonald's et les emplois qui vont avec. Le projet de cession des 6 restaurants d'un franchisé marseillais prévoit la reprise de 5 établissements qui doivent rester des McDonald's, tandis que celui de Saint-Barthélémy doit être transformé en restaurant asiatique halal.
Un projet auquel ne croient pas les 77 employés du fast-food, qui sont en grève depuis deux semaines pour dénoncer un plan social déguisé. Les salariés viennent pointer chaque matin, mais les cuisines sont à l'arrêt. Les grévistes se relaient jour et nuit, et essayent de se remonter le moral mutuellement.
"C'est compliqué mais on y croit", confie Dounia, une équipière. Le 7 août dernier, un syndicaliste à bout avait menacé de s'immoler par le feu dans le restaurant. Les équipiers en grève peuvent compter sur le soutien des habitants du quartier, pour qui le McDonald's est un vrai poumon, mais reçoivent aussi des menaces. La justice devait examiner le projet de reprise lundi 20 août, mais a renvoyé l'affaire au 3 septembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte