1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : un homme se retranche dans un McDonald's sur fond de conflit social
1 min de lecture

Marseille : un homme se retranche dans un McDonald's sur fond de conflit social

L'individu s'est retranché mardi 7 août dans un restaurant McDonald's de Marseille avant de se rendre. Il aurait eu avec lui des bidons d'essence avec lesquels il menaçait de mettre le feu au restaurant.

Le restaurant McDonald's de Saint-Barthélémy à Marseille
Crédit : Capture Google Street View
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme s'est retranché dans un McDonald's du 14e arrondissement de Marseille en milieu d'après-midi mardi 7 août, selon La Provence et France 3 Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le restaurant a été évacué et les forces de l'ordre sont intervenues.

L'individu affirmait être en possession de bidons d'essence avec lesquels il menaçait de mettre le feu au restaurant, selon le journal local. Les marins-pompiers de Marseille confirment à RTL.fr s'être rendus sur place "de manière préventive".


Le forcené, qui semble être un employé du restaurant, s'est filmé en direct sur Facebook. "Je ne cherche à faire du mal à personne", assure-t-il dans sa vidéo. "Je ne suis pas un délinquant."

Le restaurant doit être vendu

"C'est notre dernier jour, on a bataillé pour préserver ce bassin d'emplois dans les quartiers nord", explique-t-il. Ce restaurant doit être cédé par le franchisé à Hali Food, une entreprise tunisienne qui n'a aucune activité en France, selon France 3. Les 5 autres restaurants de ce franchisés vont pourtant eux être repris, sauf celui de Saint-Barthélémy.

À lire aussi

Les syndicats, qui protestent contre cette disparition de 77 emplois, affirment que McDonald's veut fermer le restaurant en raison des fortes revendications syndicales des employés, qui l'ont attaqué en juillet devant le TGI de Marseille.

Ils avaient reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon, député FI de Marseille, le 21 juillet dernier. Le franchisé, Jean-Pierre Brochiero, affirme de son côté que le restaurant accusait des pertes récurrentes, et que le projet du repreneur devrait conserver les 77 emplois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte