En Direct
2 min de lecture
Christian Estrosi lors de l'hommage aux victimes de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2018
Crédit : Valery HACHE / AFP / POOL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a deux ans, 86 personnes avaient été tuées sur la Promenade des Anglais, à Nice. Ce 14 juillet, la ville a rendu hommage à toutes les victimes de cet attentat, au cours d'une cérémonie en présence des familles des victimes, mais aussi du premier ministre Édouard Philippe.
La lecture des noms et des âges des 86 anges fut certainement le moment le plus poignant de cette commémoration. Les Niçois étaient nombreux à y assister sur la place Massena. Si les larmes ont bien sûr coulé, il y a également eu beaucoup de dignité et de solennité au sein d'une population toujours profondément marquée par cette soirée du 14 juillet 2016. La Marseillaise et l'hymne de la ville, Nissa la Bella, ont ainsi résonné en début de cérémonie.
Michel Boujenah a lu un texte intitulé Pour l'amour de Nice. Les associations de victimes ont elles rappelé leur désir de vérité pour faire toute la lumière sur ce qu'il s'est passé ce soir-là, tout en insistant sur le devoir de mémoire.
L'hommage se poursuivra ce soir par un concert de Patrick Fiori, accompagné par l'orchestre philharmonique de Nice. Et à 22h34, heure de l'attentat, 86 ballons seront lâchés par les familles de victimes et les blessés, pendant que 86 faisceaux lumineux illumineront le ciel de la Promenade des Anglais.
Coupe du Monde - La ferveur monte à 24 heures de la finale entre la France et la Croatie. Les Bleus ont donné leur dernière conférence de presse cette après-midi.
Coupe du Monde - La Belgique a pris la troisième place de la compétition en battant l'Angleterre 2-0 lors de la "petite finale", samedi 14 juillet.
Sécurité - 110.000 gendarmes et policiers sont mobilisés tout le week-end partout en France pour sécuriser les festivités du 14 juillet et la finale de la Coupe du Monde.
Tour de France - Comme hier le Néérlandais Dylan Groenewegen a remporté la 8e étape du Tour de France à Amiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte