Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime aujourd’ hui, un drame qui s’est déroulé le 6 avril dernier à Marseille... La découverte d’une pensionnaire d’une maison de retraite, âgée de 71 ans, pendue dans sa chambre. Ce matin-là vers 9h, c’est un infirmier de la maison de retraite Marylise, dans le 11ème arrondissement de Marseille, qui découvre cette septuagénaire, Marie-Paule Trichet, qui semble s’être pendue avec la ceinture de sa robe de chambre. Mais la vieille femme n’était pas seule dans cette chambre. Un autre pensionnaire, Gérard Viviet, 67 ans, avec qui elle vivait une véritable romance depuis quelques mois, a assisté à la scène, mais il n’a pas pu expliquer ce qui s’est réellement passé. Les enquêteurs de la brigade criminelle de Marseille découvrent très rapidement que cet homme avait assassiné sa mère dix ans plutôt, à Cassis, dans un accès de folie. Il avait été reconnu irresponsable, et il avait été interné de longues années en hôpital psychiatrique, avant d’être remis en liberté .Gérard Viviet est actuellement mis en examen pour homicide volontaire. Il est présumé innocent. Nous décryptons cette affaire complexe avec mes invités dans un instant…
Les deux affaires que nous allons traiter aujourd'hui ont un point commun : dans les deux cas, le tueur ( ou tueur présumé) est un schizophrène récidiviste, plusieurs fois passé devant la justice et chaque fois déclaré irresponsable. Ces faits divers posent la question du traitement et du suivi des malades mentaux qui ont commis des crimes sous l'influence de leur trouble. Faut-il les placer dans des établissements spécialisés ? Les envoyer en prison ? Les suivre plus longtemps ? Mais surtout, quelle est la responsabilité du psychiatre qui prend la décision de laisser un malade mental en liberté ?
En 2004, Joël Gaillard, schizophrène violent et multirécidiviste, avait obtenu des permissions de sortie de l'établissement spécialisé dans lequel il était détenu. Durant l'une de ces sorties, il assassine à coup de hache le compagnon de sa grand-mère, Germain Trabuc. En 2012, le fils de la victime porte plainte contre la psychiatre qui avait autorisé les sorties de Joël Gaillard. L'année dernière, il a obtenu gain de cause avec la condamnation à un an de prison avec sursis du docteur.
Mathieu Fourquet, journaliste au Nouveau Détective.
Maître Ramzi Aidoudi, avocat de Gérard Viviet
Daniel Zagury, psychiatre des hôpitaux et expert auprès des tribunaux. Il était témoin de la défense lors du procès en appel de Daniele Canarelli, la psychiatre accusée dans l'affaire Joël Gaillard
Denis Trossero, chef du service Justice- faits divers de La Provence.
Romain Capdepon, journaliste à La Provence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte