1 min de lecture

Il y a 36 ans, Jacques Mesrine était abattu par la police

REPLAY - Le 2 novembre 1979, la voiture de l'ennemi public numéro un est prise au piège par la brigade anti-gang du commissaire Broussard à la porte de Clignancourt.

Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine est assassiné par la police

Crédit : AFP

Il y a 36 ans, Jacques Mesrine était abattu par la police

00:01:52

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jacques Mesrine est un fils de petits commerçants établis à Clichy. Turbulent, bagarreur à l'école, mais intelligent, disent ses professeurs. Il quitte les bancs de la classe assez tôt et enchaîne les petits boulots. À 19 ans, il part pour le service militaire en Algérie. Mesrine l'aventureux, le révolté, est entraîné à la mort, et il y prend goût. À la fin des années 50, c'est le retour à la vie civile brutal. Ses parents lui trouvent une place de négociant dans un magasin de dentelle. Un métier qu'il lâchera vite pour ses premiers "coups".

Venezuela, Québec. En 1973 : il rentre en France incognito, avec des dizaines braquages à son actif. Son objectif : devenir le plus grand des gangster. C'est le commissaire Robert Broussard, patron de l'anti-gang, qui sera chargé de le traquer. On l'arrête. Case prison. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle, il s'évade. Le jeu rocambolesque des gendarmes et du plus grands des voleurs prendra fin ce 2 novembre 1979.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info