1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Guyane : huit personnes blessées dans une fusillade lors d'une soirée
1 min de lecture

Guyane : huit personnes blessées dans une fusillade lors d'une soirée

La fusillade a éclaté au cours d'une soirée organisée par des étudiants à Cayenne au siège du Parti socialiste guyanais (PSG), l'un des plus importants partis locaux.

Des policiers en Guyane (illustration)
Crédit : HENRY GRIFFIT / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un lourd bilan qui aurait pu être encore davantage dramatique. Huit personnes ont été blessées dans une fusillade qui a eu lieu lors d'une soirée dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 à Cayenne, auprès du procureur de la République, Éric Vaillant. "Le bilan est très lourd puisqu'il y a huit victimes. Par chance, il n'y a eu aucun mort et pour aucune victime, le pronostic vital n'est engagé", a-t-il précisé.

La fusillade a éclaté jeudi 10 mai à 4h20 (soit 9h20 à Paris), au cours d'une soirée organisée par des étudiants au siège du Parti socialiste guyanais (PSG), l'un des plus importants partis locaux. La recette de la soirée devait financer un voyage.

Le procureur de la République a indiqué qu'en dépit "d'un service d'ordre important comprenant une trentaine de vigiles et de la présence de la police municipale à proximité, de jeunes voyous ont pu pénétrer sur les lieux". "Un policier municipal est intervenu. Il a été menacé par un jeune en possession d'une arme, il a riposté en état de légitime défense. Le policier n'a pas été blessé", a-t-il ajouté. 

Un motif inconnu

Le motif de la fusillade demeure inconnu à l'heure actuelle. "On évoque une dispute au sujet d'une chaîne en or ou encore un lien avec l'affaire du Babylone", un établissement de nuit de Cayenne devant lequel une rixe avait éclaté le week-end dernier.

À écouter aussi

Cette fusillade intervient dans un contexte de crise au service des urgences-Samu de l'hôpital de Cayenne. 17 médecins de ce service, sur une trentaine au total, ont soit donné leur démission, soit demandé une mise en disponibilité, pour protester notamment contre un effectif insuffisant selon eux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte