- 01m36s
1 min de lecture
L'entrée du CHU de Nantes en 2016
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le canular est récurrent. Le Centre hospitalier de Nantes a de nouveau diffusé un communiqué de presse pour démentir de prétendus appels à dons du sang diffusés sur internet. Dans le texte, le CHU explique que plusieurs personnes, "ont de bonne foi appelé les services du CHU de Nantes" pour les inciter à donner leur sang si elles faisaient partie d'un groupe rare.
L'appel frauduleux cite un médecin, un service de la structure et des numéros de téléphones, tous imaginaire selon le CHU. "Bien que motivés par des très bonnes intentions, ces appels (des personnes qui veulent donner leur sang, ndlr) encombrent inutilement des lignes déjà fort demandées", s'alarme l'hôpital à propos de ces conséquences.
Un appel mensonger qui peut d'autant plus prêter à confusion actuellement car l'Établissement français du sang (EFS) lance un large appel au don du sang - cette fois véritable - car les réserves ont fortement diminué. Selon les statistiques de l'EFS, 10.000 dons sont nécessaires chaque année pour soigner un million de malades.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte