Le 30 juillet se tenait l'élection de l'Assemblée constituante au Venezuela. Au cours du week-end, au moins 10 personnes ont été tuées.
Le pays est secoué par des manifestations contre le gouvernement de Nicolas Maduro depuis début avril. 110 personnes ont été tuées dans les affrontements avec la police et l'armée. 2 candidats à l'Assemblée constituante ont été assassinés.
Les manifestants accusent le président Nicolas Maduro de s'accrocher au pouvoir et de convoquer une Assemblée constituante (dont le 545 élus auront pour mission de refaire une constitution) pour se passer de l'Assemblée nationale et des élus de l'opposition.
Le 1er avril, la Cour suprême (proche du gouvernement) avait déjà tenté de retirer ses pouvoirs à l'Assemblée nationale (dominée par l'opposition). Une tentative qui a déclenché la vague de protestations actuelle. Nicolas Maduro était revenu sur cette initiative mais cela n'a pas suffit à calmer la contestation.
La crise au Venezuela est aussi liée au pétrole qui représente 96% des exportations du pays. La chute des prix en 2015 a entraîné une baisse des rentes pétrolières qui se traduit aujourd'hui par des pénuries de nourritures, de médicaments, une forte inflation et une dégradation significative des services publiques (soins, éducation, logements, etc).
L'opposition appelle à de nouvelles manifestations le mercredi 2 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte