C'est après un périple de 14 mois de clandestinité et 8.000 kilomètres parcourus que Yoann Barbereau est arrivé à Nantes le 9 novembre. L'ancien directeur de l'Alliance française d'Irkoutsk en Sibérie, Yoann Barbereau, a fuit la Russie le 11 septembre 2016.
Il avait été condamné par la justice Russe à 15 ans de camp à régime sévère pour des actes à caractère sexuel sur sa fille, âgée de 5 ans à l'époque, qu'il nie. Avant sa condamnation, Yoann Barbereau a été emprisonné 71 jours avant d'être interné en hôpital psychiatrique puis assigné à résidence avec bracelet électronique et interdiction de communiquer avec l'extérieur.
"Je suis parti de Moscou, j’ai été à l’ambassade de France pendant un an. J’ai pris la décision seul de partir, sans le soutien aucun de l’État français", a-t-il déclaré lors de son retour en France, accueilli par ses proches et les journalistes. Le fugitif aurait cependant reçu le soutien de "citoyens russes engagés", selon le réalisateur du documentaire d'Envoyé Spécial qui lui est consacré.
"Yoann a été victime d'un complot qui a été commandité", affirme sa femme dans le reportage. M. Barbereau demande aujourd'hui à être jugé en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte