"C'est un vaste champ de ruines maintenant", voici comment un Syrien décrit sa ville. Un journaliste local, formé à distance par une association de soutien aux journalistes syriens, l'ASML, a filmé en 360° à l'aide de différentes caméras la ville de Jisr al-Choughour, dans le nord de la Syrie. Il a capturé l'équivalent d'une heure de vidéo en 17 prises, "pendant et après les combats entre le régime et les milices", rapporte Le Parisien qui dévoile les images. La vidéo montre des plans de champs de ruines qui s'enchaînent les uns avec les autres, avec parfois des commentaires ajoutés en français, parfois seulement des bruits de tirs. Une ville littéralement dévastée par les bombardements et les affrontements entre le régime et les rebelles.
"Le théâtre d'une défaite stratégique de l'armée de Bachar Al Assad", explique la voix d'homme sur les images de rue envahies par les gravats et les maisons détruites. L'offensive a été menée par l'armée "de la conquête", une alliance de huit groupes au total. Après un siège d'un mois, les forces du régime sont parties, mais elles bombardent toujours quotidiennement la ville. Seulement 10% des habitants sont restés. Avant le début du conflit en 2011, 40.000 Syriens y habitaient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte