VIDÉO ZAPPEUR - Le Japon dévasté par un typhon d'une ampleur inédite

Les dégâts sont considérables et il y a au moins trois disparus.

>
Une gigantesque vague de boue a recouvert la ville de Joso Crédit Image : JIJI PRESS / AFP Crédit Média : Maïssa Baaroun

Des pluies torrentielles s'abattent depuis 24 heures sur le Japon. Les autorités recensent plusieurs disparus. "Le gouvernement va rester uni et faire tout son possible pour affronter cette catastrophe (...) en plaçant la vie des gens en priorité", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe ce jeudi 10 septembre. 

L'agence nationale de météorologie a diffusé des "alertes spéciales" pour les préfectures de Tochigi et Ibaraki, au nord de Tokyo. "Ces intempéries sont d'une ampleur que nous n'avons encore jamais connue et elles présentent un danger immédiat", a averti un responsable de l'agence, Takuya Deshimaru, lors d'une conférence de presse diffusée à la télévision. "Il faut être aussi très vigilant aux alentours de ces régions même si l'alerte spéciale n'est émise que pour ces deux provinces", insiste-t-il. "Le danger de glissements de terrain est extrêmement important".

>
Le Japon victime d'inondations terribles

Des centaines de milliers de personnes évacuées

Dans la préfecture de Tochigi, 90.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer. Il a été recommandé à 80.000 autres de quitter leur logement. Un ordre d'évacuation a aussi été donné pour plus de 20.000 personnes dans la préfecture d'Ibaraki. Des centaines de milliers de personnes, notamment dans certains arrondissements de Tokyo, avaient déjà reçu pour consigne, dès mercredi, de quitter leur domicile. 

Des maisons ont été emportées par les cours d'eau, transformés en gigantesques torrents, ou renversées par des glissements de terrain. Les sauveteurs recherchent plusieurs personnes portées disparues. Une femme d'une soixantaine d'année aurait été emportée par un glissement de terrain à Kanuma, dans la préfecture de Tochigi. Deux hommes sont portés disparus dans la ville touristique de Nikko, connue pour ses nombreux temples. Le typhon Etau a déjà fait au moins 16 blessés mercredi. 

>
Le Japon ravagé par un typhon Crédit Image : dailymotion Crédit Média : Emmanuel Defouloy, Quentin Tyberghien / AFPTV / AFP

Des eaux radioactives déversées dans l'océan

Ce jeudi, la ville de Joso, dans l'est du pays, a été brusquement envahie par les eaux de la rivière Kinugawa en furie. Cette agglomération de 65.000 habitants est située à 60 km au nord de Tokyo. L'eau s'est engouffrée à grande vitesse dans la large et profonde brèche creusée dans la rive herbue, détruisant maisons et voitures, et montant jusqu'aux étages des habitations. Ce jeudi, des hommes et des femmes juchés sur des toits ou des balcons faisaient de grands gestes désespérés pour appeler à l'aide. Des hélicoptères s'activaient pour les sauver. 

>
Japon : la ville de Joso sous les eaux Crédit Image : dailymotion Crédit Média : TBS / AFP

Les images de la télévision montrent un homme accroché seul à un pylône, tandis que l'eau tourbillonne autour de lui. Non loin, un sauveteur est suspendu à un hélicoptère pour sortir une personne d'une maison submergée. D'autres habitants désespérés agitent des serviettes pour se faire remarquer des équipes de sauvetage. 

Les pluies torrentielles ont également pour effet de déverser dans l'océan de l'eau contaminée par la radioactivité, à proximité de la centrale de Fukushima dévastée par le tsunami de 2011, selon un porte-parole de la compagnie Tepco.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779679369
VIDÉO ZAPPEUR - Le Japon dévasté par un typhon d'une ampleur inédite
VIDÉO ZAPPEUR - Le Japon dévasté par un typhon d'une ampleur inédite
Les dégâts sont considérables et il y a au moins trois disparus.
http://www.rtl.fr/actu/international/video-le-japon-devaste-par-un-typhon-d-une-ampleur-inedite-7779679369
2015-09-10 12:30:00
http://media.rtl.fr/cache/mAWtwLQPW6BYxcrquPq-Cg/330v220-2/online/image/2015/0910/7779679374_la-ville-de-joso-japon-sous-les-eaux-le-10-septembre-2015.jpg