Le roi d'Espagne abdique. Juan Carlos l'a annoncé par la voix du premier ministre Mariano Rajoy, lundi 2 juin. Il avait accédé au trône d'Espagne en 1975, désigné par le général Franco comme son successeur. Il acquiert rapidement l'affection des Espagnols et le respect international en faisant le choix de la démocratie après des années de dictature.
Sa dernière décennie de règne est plus difficile. Plongé dans la crise, le pays vit très mal le safari de luxe de son souverain au Botswana. Le roi présente ses excuses publiquement, du jamais vu. L'inculpation de sa fille, l'Infante Christina d'Espagne, et de son mari dans une affaire de blanchiment d'argent porte un nouveau coup à la couronne. La popularité du roi descend sous la barre symbolique des 50%.
Son fils Felipe, appelé à prendre sa succession, joui toujours d'une très bonne popularité auprès des Espagnols.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte