La décision était très attendue. Ce lundi, un grand jury populaire a rendu son verdict concernant Darren Wilson, un policier blanc de 28 ans qui a tué en août dernier le jeune Noir Michael Brown, âgé de 18 ans, dans la ville américaine de Ferguson.
Et il a décidé de ne pas le poursuivre. Cet événement a aussitôt ravivé les tensions au sein de la ville entre manifestants et policiers. Des projectiles ont été lancés des deux côtés. Certains policiers auraient même été cibles de tirs. Des magasins ont été pillés, au moins deux voitures de police et une demi-douzaine de bâtiments incendiés.
Ils ont tort ! Ils ont tort ! Ils ont tort !
La mère de Michael Brown
La mère de Michael Brown, en colère et en pleurs, a asséné que le jury avait "tort". Plusieurs témoins avaient affirmé que Darren Wilson avait tiré alors que Michael Brown avait les mains en l'air. La mort du jeune garçon avait aussitôt entraîné des heurts et reposé la question de la discrimination raciale dans le pays.
"Notre système n'a pas échoué, il a fonctionné. C'est là le problème", a brandi un manifestant.
Dans plusieurs autres villes des États-Unis, des personnes se sont regroupées pour dénoncer cette décision du jury populaire. C'était le cas à Seattle, Chicago, New York, Washington...
Sur Twitter, certains internautes ont toutefois dénoncé le comportement des manifestants, notamment ceux qui ont brûlé des drapeaux américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte