Le séisme le plus fort depuis 1989 a été enregistré dimanche matin à 3h20 dans la baie de San Francisco en Californie. Il a fait d'importants dégâts dans cette région touristique, qui se prépare aux vendanges, à une soixante de kilomètres de San Francisco. Il s'agit du plus important séisme depuis celui de Loma Prieta de magnitude 6,9 qui avait secoué la région il y a près de 25 ans.
Trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, une ville située à une dizaine de kilomètres de l'épicentre du séisme et 133 personnes ont été soignées pour des plaies et des hématomes.
Le gouverneur de Californie Edmund Brown a déclaré l'état d'urgence dans la vallée de Napa où le séisme a entraîné "la fermeture de routes importantes" et détruit "des équipements critiques" notamment des lignes électriques privant 69.000 personnes d'électricité. Des bâtiments historiques ont également été endommagés.
"Il y a un immense bazar ici" a confié a l'AFP Ron Altamura, responsable de l'office du tourisme de la ville de Napa, qui a été particulièrement touchée. Des caves jonchées de bouteilles et des barriques renversées, les dégâts sont difficiles à chiffrer pour le moment.
"Il y a de l'huile d'olive et du vin partout sur le sol" a-t-il déclaré. "C'est une bénédiction que cela ne se soit pas produit pendant les heures de travail" a confié de son côté Bill Dodd, un des responsables du comté de Napa." A Napa, nous sommes forts, nous saurons nous en remettre", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte