1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. VIDÉO - En Inde, le mystère médical de l'enfant aux mains démesurées
2 min de lecture

VIDÉO - En Inde, le mystère médical de l'enfant aux mains démesurées

Les mains géantes d'un enfant indien laissent les médecins perplexes. Faute de moyens suffisants, sa famille ne peut pas le faire soigner.

Benjamin Hue

C'est l'histoire d'un chemin de croix. Kaleem a huit ans, les rêves de cricket des jeunes indiens de son âge, mais des mains démesurées qui font de lui une attraction. Avec leurs 30 centimètres et leurs 12 kilos sur la balance, elles sont une contrainte quotidienne. Incapable de se nourrir seul ou de nouer ses lacets, le jeune garçon vit un calvaire. 

"Battons le garçons aux grosses mains"

"Je ne peux pas aller à l'école parce que les autres enfants ont peur de mes mains, confie l'enfant au Daily Mailqui relate son épreuve. Plusieurs ont été méchants avec moi à cause de mon handicap. Ils disaient : 'Battons le garçons aux grosses mains'".

Le supplice de Kaleem a commencé dès sa naissance. À sa venue au monde, les mains du garçon affichaient des dimensions deux fois supérieures à la moyenne. Depuis, elles n'ont cessé de grandir. Ses parents sont impuissants. Shamim, son père, gagne moins de 20 euros par mois. Insuffisant pour le faire suivre un traitement à temps plein. "Pour l'emmener à l'hôpital, mon épouse est obliger de mendier", se désole l'homme de 45 ans.

Deux hypothèses privilégiées

Devant ce cas extrêmement rare, les médecins sont perplexes. "Je n'ai pas vu de cas similaires dans les médias où les mains sont les seuls membres à grossir de cette façon, s'étonne un médecin local. Nous sommes incapables d'établir un diagnostic précis tant que nous n'avons pas fait de test génétique". En attendant, sa santé est en péril. La pression exercée sur son système immunitaire pourrait réduire son espérance de vie, note le Daily Mail.

Le quotidien britannique affirme qu'un spécialiste de pédiatrie d'un institut médical de la région de Delhi pense avoir identifié la maladie de Kaleem. Selon lui, le jeune garçon souffrirait d'une malformation bénigne (un hamartome) ou d'une malformation tumorale localisée (une malformation lymphatique). Deux altérations de l'organisme qui ne sont pas incurables. De quoi redonner un petit espoir aux parents du garçon, qui mettent désormais les bouchées doubles pour trouver les moyens de financer son retour à une vie normale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte