En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les élections législatives en Tunisie se sont tenues le 26 octobre, et les premières estimations donnent le parti de Nida Tounes, l'Alliance Laïque, gagnant. Ils auraient remporté plus de 80 sièges, contre 67 pour les islamistes d'Ennahdah.
Le bilan de ces élections est cependant mitigé. D'un côté, elles se sont plutôt bien déroulées, contrairement aux dernières, qui avaient vu s'affronter des partisans des deux partis. Mais l'abstention a grimpé à 38%. En 2011, 4 millions d'électeurs avaient voté ; ils ne sont plus que 3 millions cette année. La raison de cette abstention : la situation économique de la Tunisie s'est détériorée depuis la révolution du Jasmin, et la menace djihadiste s'est accentuée.
Dans un sondage récent, les Tunisiens étaient 48% à penser que la démocratie n'était pas la meilleure forme de gouvernement. Pour regagner le cœur des électeurs, les deux partis ont donc fait campagne sur ces deux thèmes majeurs : le chômage, et la sécurité. L'enjeu pour la Tunisie est maintenant, dans ce contexte instable, de redresser le pays, en priorisant l'emploi des jeunes et le retour du tourisme... Un point sur lequel les islamistes d'Ennahdah avaient déçu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte