Si la situation à Calais "est difficile", elle semble néanmoins s'améliorer. Alors qu'il effectuait en compagnie de son homologue britannique Theresa May avant la signature d'un accord sur les migrants une visite à Coquelles, à l'entrée du tunnel sous la Manche, Bernard Cazeneuve a souligné ce jeudi 20 août la forte baisse des intrusions ces derniers temps.
"Alors que nous étions confrontés à des intrusions nombreuses et dangereuses au début de l'été, nous avons réussi grâce à une excellente coopération entre les forces britanniques et françaises, grâce à (des) moyens supplémentaires, à diminuer considérablement le nombre d’intrusions puisqu'elles ont été divisées par dix au cours des dernières semaines", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Au début de l'été, ce nombre était monté jusqu'à 1.700. Selon Eurotunnel et les autorités locales, il est tombé à entre 100 et 200 au début de la semaine.
"Il faut qu'un signal très fort soit envoyé ici à Calais qu'on ne peut pas passer la frontière que nous gérons en commun, dans le cadre d'une coopération absolument exemplaire entre nos deux pays", a insisté le ministre français. La "détermination" des deux gouvernements "face aux filières de l'immigration irrégulière est totale. Les passeurs doivent savoir qu'ils seront identifiés, rattrapés par la justice et punis (...), que nous sommes déterminés à faire en sorte que ce trafic abject, qui conduit à des tragédies humaines et à des morts s'arrête enfin".
Le ministre a rappelé avoir "augmenté considérablement les moyens des forces de sécurité à Calais". "1.300 policiers français sont mobilisés, 500 de plus ont été délégués" fin juillet "pour assurer la sécurisation de la frontière", a-t-il dit. Il a "salué" son homologue "qui s'est considérablement impliquée", lui adressant ses "remerciements sincères". De son côté, Theresa May a insisté sur le besoin de "briser ces gangs criminels" de passeurs et a pris acte aussi de "la réduction" des passages clandestins. "Mais le travail doit se poursuivre", a-t-elle dit.
La poursuite de ce travail sera certainement facilitée par une augmentation du budget, le gouvernement britannique ayant décidé de consacrer 10 millions d'euros sur deux ans à la prise en charge des migrants à Calais, dans le cadre de l'accord franco-britannique prévoyant également un renforcement de la coopération policière pour lutter contre les filières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte