Alors que son train de vie est de plus en plus critiqué en Israël, au point de devenir une affaire d'État, Benjamin Netanyahu vient de peut-être de dépasser les limites. Pour répondre à ses détracteurs, qui l'accusent notamment de dépenser des sommes colossales en frais de bouche et de logement notamment, le Premier ministre israélien et sa femme ont convié une équipe de la chaîne de télévision locale Channel 10 à visiter sa demeure.
Dans la vidéo, qui a été supprimée de la page Facebook de l'homme politique, un journaliste phare de la chaîne inspecte en compagnie de Sara Netanyahu, la femme du Premier ministre, une résidence modeste, aux murs à la peinture écaillée, aux lampes poussiéreuses et aux tapis usés.
Sauf que la séquence est trompeuse : les couloirs et les pièces montrés dans la vidéo sont en fait ceux de service, utilisés par les domestiques du couple et non pas les Netanyahu eux-mêmes. Une mise en scène mise à jour par la chaîne, qui évoque l'exemple de la cuisine du couple, bien différente en réalité de celle montrée dans le reportage.
Pour le moment, à l'exception du retrait de la vidéo de la page Facebook officielle de Benjamin Netanyahu, le couple n'a pas réagi aux révélations faites sur ses dépenses. Le Likoud, le parti de droite du premier Ministre, a de son côté regretté via un communiqué, "une campagne médiatique" cherchant à déstabiliser Netanyahu.
Un rapport publié le 17 février par le contrôleur de gestion des comptes de l'État israélien dénonce pourtant très clairement le train de vie du premier Ministre. Le document explique ainsi que depuis 2009, les frais alimentaires de sa résidence ont doublé, que le couple a dépensé 68.000 dollars en produits cosmétiques au cours des deux dernières années et qu'une maison secondaire lui est payée par l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte