1 min de lecture

USA : enquête sur une chanson raciste d'un ex-policier sur Michael Brown

La police de Los Angeles a ouvert une "enquête préliminaire" sur une chanson parodique raciste sur Michael Brown interprétée par un ex-policier.

Un officier du LAPD en Californie, le 10 janvier 2007 (illustration).

Crédit : AFP / GABRIEL BOUYS

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police de Los Angeles a ouvert une "enquête préliminaire" au sujet d'une chanson parodique raciste sur Michael Brown, un jeune noir tué par un policier blanc à Ferguson cet été, interprétée par un ex-policier lors d'une soirée caritative.
Le site d'informations sur les célébrités TMZ a révélé l'existence d'une vidéo de cette soirée, organisée par un ex-policier, où l'on entend une chanson aux paroles telles que : "il est mauvais, mauvais Michael Brown", ou "sa cervelle est étalée par terre".

Un détective à la retraite depuis 2007

D'après TMZ, "l'officier de police à la retraite Joe Myers a organisé un tournoi de golf caritatif il y a une semaine ainsi qu'un dîner juste après" et, devant un public d'une cinquantaine de personnes, "Gary Fishell, un détective privé et ancien officier de la police fédérale, a chanté la parodie".
Un porte-parole de la police de Los Angeles (LAPD) a expliqué qu'il s'agissait d'un "détective du LAPD à la retraite depuis 2007" et que le LAPD avait ouvert "une enquête préliminaire pour savoir s'il y avait des policiers actifs présents à cette soirée caritative" et s'ils s'étaient "mal conduits", ce qui donnerait lieu à l'ouverture d'une enquête officielle.
Une série de manifestations monstres, parfois émaillées de violences, se sont déroulées ces dernières semaines aux Etats-Unis pour protester contre le racisme et les abus de forces policières contre les minorités.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info