1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. USA : enquête sur une chanson raciste d'un ex-policier sur Michael Brown
1 min de lecture

USA : enquête sur une chanson raciste d'un ex-policier sur Michael Brown

La police de Los Angeles a ouvert une "enquête préliminaire" sur une chanson parodique raciste sur Michael Brown interprétée par un ex-policier.

Un officier du LAPD en Californie, le 10 janvier 2007 (illustration).
Crédit : AFP / GABRIEL BOUYS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police de Los Angeles a ouvert une "enquête préliminaire" au sujet d'une chanson parodique raciste sur Michael Brown, un jeune noir tué par un policier blanc à Ferguson cet été, interprétée par un ex-policier lors d'une soirée caritative.
Le site d'informations sur les célébrités TMZ a révélé l'existence d'une vidéo de cette soirée, organisée par un ex-policier, où l'on entend une chanson aux paroles telles que : "il est mauvais, mauvais Michael Brown", ou "sa cervelle est étalée par terre".

Un détective à la retraite depuis 2007

D'après TMZ, "l'officier de police à la retraite Joe Myers a organisé un tournoi de golf caritatif il y a une semaine ainsi qu'un dîner juste après" et, devant un public d'une cinquantaine de personnes, "Gary Fishell, un détective privé et ancien officier de la police fédérale, a chanté la parodie".
Un porte-parole de la police de Los Angeles (LAPD) a expliqué qu'il s'agissait d'un "détective du LAPD à la retraite depuis 2007" et que le LAPD avait ouvert "une enquête préliminaire pour savoir s'il y avait des policiers actifs présents à cette soirée caritative" et s'ils s'étaient "mal conduits", ce qui donnerait lieu à l'ouverture d'une enquête officielle.
Une série de manifestations monstres, parfois émaillées de violences, se sont déroulées ces dernières semaines aux Etats-Unis pour protester contre le racisme et les abus de forces policières contre les minorités.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte