1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un pilote russe sain et sauf après la destruction de son avion par la Turquie

1 min de lecture

Un pilote russe sain et sauf après la destruction de son avion par la Turquie

Ankara a abattu un avion militaire russe en évoquant une violation de son espace aérien mardi 24 novembre.

Un avion russe abattu en Turquie

Crédit : Capture d'écran ANADOLU AGENCY

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le second pilote de l'avion russe Su-24 abattu mardi 24 novembre par la Turquie est sain et sauf, annonce le ministre russe de la Défense, alors qu'il était porté disparu après l'incident. Sergueï Choïgou indique qu'il se trouve maintenant sur la base de Hmeimim en Syrie. Il remercie "tous nos hommes qui ont pris d'énormes risques toute la nuit" pour sauver le pilote lors d'une opération spéciale de 12 heures menée conjointement par les forces syriennes et russes. Les participants à cette opération "recevront les honneurs de l'État" a annoncé le ministre. 

Selon l'état-major de Moscou, le Su-24 a été abattu par l'armée turque au dessus du territoire syrien sans sommation et s'y est écrasé à quatre kilomètres de la frontière. Ankara affirme pour sa part que l'avion russe survolait son territoire et avait été averti "dix fois en l'espace de cinq minutes". Le deuxième pilote qui se trouvait à bord du Su-24 a été tué alors qu'il descendait en parachute après s'être éjecté.

Moscou renforce son système de défense antiaérien

Sergueï Choïgou a par ailleurs annoncé que des système de défense antiaérienne S-400 seront déployés sur sa base aérienne de Hmeimim. Le croiseur Moskva de la flotte russe, équipé de systèmes antiaériens, est quant à lui arrivé près de la province de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie. Le président russe Vladimir Poutine a aussi indiqué que les bombardiers russes voleront désormais sous la protection de chasseurs.

"J'espère que ce déploiement, ainsi que les autres mesures prises, sera suffisant pour assurer la sécurité des vols" des avions de l'armée russes, a déclaré Vladimir Poutine à la télévision.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte