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Un nouveau logo de recyclage à partir du 1e janvier

Un pictogramme, qui a vocation à devenir la référence sur la recyclabilité sera en vigueur le 1er janvier.

Le logo "Triman", initialement prévu dès 2012, entre en vigueur en 2015.
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Un nouveau pictogramme -un bonhomme tendant la main vers trois flèches-, qui a vocation à devenir le logo de référence sur la recyclabilité des produits de consommation, entre en vigueur le 1er janvier, selon un décret paru vendredi au Journal Officiel.

La mise en place de ce logo, né du Grenelle de l'Environnement et baptisé "Triman", était initialement prévue dès 2012. Mais elle s'est heurtée à une forte opposition, notamment des industriels, qui ont invoqué son coût et le fait que, selon eux, il allait encore complexifier la signalétique du tri.

Une signalétique commune aux produits

"Tout metteur sur le marché de produits pouvant faire l'objet d'un recyclage de manière effective (....) informe le consommateur par une signalétique commune que ceux-ci relèvent d'une consigne de tri", stipule le décret.une signalétique commune  A défaut, il peut figurer sur l'emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé", c'est-à-dire sur un site internet. Ces dispositions "entrent en vigueur le 1er janvier 2015".

Certains produits recyclables --piles, accumulateurs usagés, déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets ménagers des produits chimiques-- ne sont pas concernés par le "Triman", de même que le verre.

Valoriser les produits et emballages recyclables

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La mise en oeuvre d'une signalétique commune doit "permettre une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage", souligne le décret.

"On est content. L'intérêt du Triman est de valoriser les produits et emballages recyclables et qui sont effectivement recyclés", se réjouit-on à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "L'ambition à terme" est que ce nouveau logo "devienne un des critères de choix des consommateurs dans leurs actes d'achat et donc un facteur de différenciation pour les entreprises", ajoute-t-elle.

Le Triman est déjà présent sur quelques emballages dont des bouteilles et canettes d'Orangina et de Schweppes. Les pouvoirs publics espèrent qu'il poussera les industriels à investir dans des produits plus écologiques.

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