Un avion militaire russe a failli entrer en collision avec un avion de ligne qui venait de décoller de Copenhague, a annoncé samedi 14 décembre l'armée suédoise. Selon les forces militaires suédoises, l'incident a eu lieu vendredi au sud de la ville suédoise de Malmö, peu de temps après que l'avion de ligne ait quitté l'aéroport international de Copenhague, au Danemark.
"Nous avons eu la confirmation par le ministère de la Défense suédois qu'il s'agissait d'un avion russe", a indiqué à l'AFP Johannes Hellqvist, porte-parole des forces armées suédoises. L'incident a eu lieu dans un contexte de crispation croissante dans les pays de la mer Baltique face à une Russie à l'attitude de plus en plus péremptoire, avec des avions russes longeant ou violant l'espace aérien des pays voisins.
Ces craintes sont alimentées par le rôle de Moscou dans la crise ukrainienne et notamment l'annexion de la Crimée. Les pilotes militaires suédois et danois ont décollé immédiatement en réponse à l'incident vendredi, a indiqué Hellqvist.
L'avion russe n'a en fait pas violé l'espace aérien suédois, selon le ministre de la Défense de Suède, Peter Hultqvist, cité par l'agence suédoise TT. Il a expliqué que l'avion russe volait sans transpondeur, un accessoire qui aurait pu le rendre détectable par le radar de l'avion de ligne.
Hultqvist a décrit comme "irresponsable" la pratique des avions russes de voler fréquemment sans transpondeurs. "Il y a un risque que des accidents puissent survenir qui pourraient s'avérer mortels", a-t-il affirmé à TT.
L'avion de ligne n'a pas été immédiatement identifié. Selon le site internet du journal danois Politiken, il était en route pour la Pologne. Un autre accident a été évité de justesse en mars dernier, un avion de la Scandinavian Airlines se trouvant alors à 100 mètres d'un appareil russe.
Le ministre de la Défense polonais, Tomasz Siemoniak, a alerté jeudi sur une "activité sans précédent de la flotte russe au-dessus de la mer Baltique" ces derniers jours. Vendredi, son collègue estonien affirmait qu'un avion russe avait violé l'espace aérien de son pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte