C'est "un jour historique" pour l'Ukraine, selon son président Petro Porchenko. Il est actuellement à Bruxelles pour signer l'accord d'association avec les dirigeants de l'Union européenne.
"C'est un jour historique pour mon pays, le plus important depuis l'indépendance", a déclaré Petro Porochenko, qui s'est félicité de "la solidarité" démontrée par l'UE en pleine crise ukrainienne.
Petro Porochenko doit signer à 9 heures (7 heures GMT) dans le bâtiment du Conseil européen le second volet de l'accord d'association, celui d'ordre commercial qui vise en particulier à supprimer l'essentiel des barrières douanières entre l'Ukraine et les pays de l'UE. Le premier volet, d'ordre politique, avait été signé en mars par le Premier ministre, Arseni Iatseniouk.
"C'est le résultat de sept années de travail", a indiqué Petro Porochenko. "Il offre une nouvelle perspective à mon pays" et "nous allons utiliser cette opportunité pour moderniser le pays", a-t-il ajouté.
L'accord doit être également signé par les Premiers ministres de la Géorgie, Irakli Garibachvili, et de la Moldavie, Iurie Leanca.
Au cours de leur sommet, dominé par la question de la nomination du nouveau président de la Commission européenne, les dirigeants européens devraient faire le point sur la crise ukrainienne et examiner l'éventualité de nouvelles sanctions contre la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte