Depuis samedi 7 février au soir, des tirs d'artillerie lourde résonnent dans la ville de Debaltseve, près de Donestk. Une ville-clé que les séparatistes pro-russes tentent de récupérer à l'armée ukrainienne. Ce dimanche, des centaines d'obus ont explosé alors que la population ne cesse de quitter le territoire.
Il y a quelques semaines, Debaltseve comptait encore plus de 25.000 habitants. Seulement 5.000 sont comptabilisés début février. Les rues sont désormais désertes, les habitations dévastées. Les quelques Ukrainiens encore présents, faute de moyens ou d'une santé correcte, se recroquevillent dans les caves pour tenter de survivre à cette guerre. Sans électricité, ni eau, ni chauffage. Les seules sorties consistent à aller chercher un morceau de pain ou un bidon d'eau pendant que les détonations s'enchaînent.
Le plan de paix qui se joue ce dimanche entre Vladimir Poutine, Petro Porochenko, Angela Merkel et François Hollande semble extrêmement loin pour tous ces habitants. La France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie se réuniront une nouvelle fois, mercredi 11 février à Minsk, pour tenter de trouver une solution à la crise ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte