1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : l'ex-champion Klitschko renonce à la présidentielle
1 min de lecture

Ukraine : l'ex-champion Klitschko renonce à la présidentielle

Vitali Klitschko, l'un des leaders de la contestation pro-européenne en Ukraine, a annoncé son retrait de la course à la présidentielle.

L'un des principaux responsables politique de l'Ukraine, Vitali Klitschko, ce 24 février 2014 (photo d'Archives).
Crédit : AFP / LOUISA GOULIAMAKI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ex-champion de boxe Vitali Klitschko a annoncé qu'il renonçait à se présenter à la présidentielle du 25 mai et a apporté son soutien au milliardaire Petro Porochenko, ce samedi 29 mars.

"Les forces démocratiques doivent présenter un candidat unique. Cela doit être un candidat qui dispose du soutien le plus large", a déclaré Vitali Klitschko, l'un des chefs de file du mouvement pro-européen en Ukraine, lors du Congrès de son parti à Kiev. Il a ajouté qu'il comptait se présenter à la mairie de Kiev. "Aujourd'hui ce candidat, à mon avis, est Petro Porochenko. Je propose de soutenir Petro Porochenko en tant que candidat unique des forces démocratiques à l'élection présidentielle", a-t-il ajouté.

Les membres de son parti doivent valider ce choix dans la journée par un vote.

Klitschko distancé par Porochenko dans les sondages

Le boxeur de 42 ans, l'un des trois leaders du mouvements de contestation pro-européen qui a conduit à la destitution de Viktor Ianoukovitch, avait indiqué vouloir se présenter à l'élection présidentielle, mais il était devancé dans les sondages par Petro Porochenko, un homme d'affaires qui apparaît comme une personnalité de compromis. Il a en effet été ministre des Affaires étrangères entre 2009 et 2010, sous le président pro-européen Viktor Iouchtchenko, puis ministre de l'Economie de mars à novembre 2012 sous le président Ianoukovitch.

À écouter aussi

Âgé de 48 ans, Petro Porochenko, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 1,6 milliard de dollars et dont l'empire va du chocolat aux médias, a officialisé sa candidature vendredi soir. Il a promis de créer une "nouvelle armée, moderne et efficace, qui défendra la souveraineté et l'intégrité de l'Etat".

Un sondage paru cette semaine le créditait de 24,9% des voix, contre 8,9% pour Vitali Klitschko et 8,2% pour l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, qui s'est déclarée jeudi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte