A Donetsk, bastion des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, des explosions retentissaient ce mardi 19 août, alors même que les habitants sont privés d'eau courante depuis deux jours.
On pouvait entendre des explosions dans la partie est de la ville provenant vraisemblablement du faubourg Mospyné et d'autres explosions en provenance des quartiers ouest où se trouve l'aéroport.
La situation humanitaire se dégrade dans cette ville qui comptait un million d'habitants avant le début des hostilités il y a plus de quatre mois.
L'eau courante a été entièrement coupée dimanche soir après qu'une ligne électrique alimentant la principale usine de traitement d'eau a été endommagée dans des combats. Des files d'attente se sont formées dès le petit matin ce mardi devant les kiosques qui vendent de l'eau minérale au litre. Les autorités ont organisé de leur côté la distribution d'eau non potable depuis des citernes devant lesquelles une vingtaine de personnes attendaient leur tour avec des bonbonnes en plastique vides ou des seaux.
Les autorités municipales ont averti dès dimanche qu'il était impossible de prévoir combien de temps pourraient prendre les travaux de réparation en raison des combats qui se déroulent dans la ville depuis plusieurs jours.
L'autre capitale régionale et bastion des insurgés, Lougansk, est en proie à des combats à l'arme lourde depuis des semaines et les autorités locales ont multiplié les appels au secours face à une situation "critique" alors qu'eau, électricité, communications et approvisionnement sont coupés depuis plus de deux semaines et les accès à la ville fermés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte