Les autorités de Kiev ont accusé ce lundi 18 août les séparatistes pro-russes d'avoir fait de "nombreux morts" en tirant au lance-roquettes multiple Grad sur une colonne de réfugiés près de Lougansk.
"Les rebelles ont tiré sur une colonne de réfugiés près de Lougansk sur la route entre Khriachtchouvate et Novosvitlivka avec des Grad et des mortiers livrés par la Russie", a déclaré le porte-parole militaire Andriï Lyssenko. "Beaucoup de civils ont été tués dont des femmes et des enfants".
Le drame est survenu vers 9H40 locales (8H40 en France), a précisé Andriï Lyssenko.
Selon le porte-parole, cette colonne a emprunté un couloir humanitaire au nord de Lougansk, bastion des séparatistes pro-russes, par lequel plus de 1.800 personnes ont fui la ville en deux jours. La localité de Khriachtchouvate a été reprise par les forces ukrainiennes mais ensuite les rebelles ont contre-attaqué et la colonne s'est retrouvée ce lundi matin "en pleine zone de combats", selon Andriï Lyssenko.
Il a par ailleurs fait état de neuf soldats tués et 20 blessés en 24 heures dans l'Est.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte