Une "grande partie" des combattants rebelles et leur principal chef ont fui Slaviansk, l'un de leurs bastions dans l'Est, a annoncé ce samedi 5 juillet le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov sur sa page Facebook.
"Avant l'aube, les services de renseignements ont rapporté que Guirkine (Igor Strelkov, accusé par Kiev d'être un colonel du renseignement militaire russe) et une grande partie des combattants ont fui Slaviansk, semant la confusion parmi le petit nombre de ceux qui restent."
Vendredi, Igor Strelkov a adressé un appel à l'aide à Moscou, indiquant que Slaviansk allait bientôt tomber aux mains des forces de Kiev.
"Ils fuient vers Gorlivka", une ville de 260.000 habitants située à 50 kilomètres au sud-est de Slaviansk, ajoute le ministre ukrainien de l'Intérieur. "Les civils se rendent aux points de contrôle et apportent les armes et les gilets pare-balles abandonnés par les combattants."
Une observatrice russe de l'ONG Human Rights Watch a confirmé avoir vu des insurgés quitter la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte