Une loi controversée sur le contrôle d'internet, dénoncée comme "liberticide" par l'opposition et des ONG, a été promulguée par le président turc Abdullah Gül. Abdullah Gül a expliqué sur son compte Twitter qu'il avait pris cette décision après avoir obtenu l'assurance du gouvernement qu'il présenterait des amendements au texte sur plusieurs points qui suscitaient sa "préoccupation".
"J'étais conscient des problèmes (posés par cette loi) sur deux points essentiellement (...) ces préoccupations seront prises en compte dans la loi", a déclaré le chef de l’État. Selon les médias turcs, le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a proposé ce mardi 18 février aux partis représentés au Parlement d'amender son texte sur sa disposition la plus critiquée, qui accordait à l'autorité gouvernementale des télécommunications (TIB) le droit de bloquer des sites internet sans décision de justice.
L'amendement proposé impose désormais à la TIB de communiquer sa décision de blocage à un tribunal, qui se prononcera dans les vingt-quatre heures faute de quoi elle sera automatiquement levée. Adopté le 5 février alors que le gouvernement turc se débat depuis deux mois , le projet de loi initial a provoqué une levée de bouclier de l'opposition et des ONG de défense de la liberté d'expression, qui ont crié à la censure. Ce texte a également soulevé l'inquiétude dans plusieurs capitales étrangères, notamment à Bruxelles et à Washington.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte