1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Torture, persécution d'opposants au Brésil : les nouvelles accusations à l'encontre de Volkswagen
1 min de lecture

Torture, persécution d'opposants au Brésil : les nouvelles accusations à l'encontre de Volkswagen

D'anciens travailleurs et militants ont porté plainte mardi contre Volkswagen, accusé d'avoir collaboré avec la dictature militaire entre 1964 et 1985.

Une usine Volkswagen au Brésil
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si Wolkswagen avait à gérer deux scandales simultanément ? Alors que le constructeur automobile allemand se retrouve en pleine tempête après avoir admis que 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés du logiciel de trucage aux tests antipollution découvert aux Etats-Unis, une plainte l'accusant d'avoir collaboré avec la dictature brésilienne vient d'être déposée à son encontre. 

En effet, plusieurs anciens travailleurs et militants ont déposé mardi à Sao Paulo une plainte accusant le géant allemand d'avoir permis la torture et la persécution d'opposants sous la dictature militaire au pouvoir au Brésil entre 1964 et 1985. "Volkswagen n'a pas pas été l'unique entreprise impliquée, mais elle a eu un rôle de gestion à Sao Paulo et elle a même coordonné les autres entreprises", a ainsi expliqué Sebastiao Neto, l'un des responsables du Forum des travailleurs pour la vérité, la justice et la réparation à l'origine de la plainte. 

Des documents "dévastateurs"

Avec l'appui de syndicats, d'avocats et de militants des droits de l'homme, le Forum accuse l'entreprise d'avoir largement favorisé la répression du régime totalitaire dont les crimes font l'objet d'enquêtes depuis 2012. "Les documents que nous avons contre elle sont dévastateurs, dans le sens où (Volkswagen) a permis l'existence d'un État policier à l'intérieur de l'entreprise et des arrestations directement aux postes de travail", a ainsi poursuivi M. Neto. 

La plainte, qui réclame des dommages et intérêts de manière collective auprès du groupe allemand, mentionne 12 ex-employés arrêtés et torturés dans l'usine de Volkswagen à Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, ainsi que des dizaines de personnes placées sur liste noire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte