Quatre nouveaux départs de feu ont été recensés, vendredi 21 août, à dans la ville chinoise de Tianjin, à 140 km de Pékin, sur le site dévasté par des explosions gigantesques la semaine dernière.
De nouveaux incendies continuent de se déclarer dans cette zone portuaire et industrielle, où se consument des composants chimiques et inflammables, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle. Depuis les explosions, mercredi 12 août, des colonnes de fumée ont été observées de façon quasi-constante.
Un nouveau brasier s'est déclaré dans un dépôt d'automobiles fraîchement importées, où au moins 3 000 véhicules ont été calcinés. L'essence contenue dans les réservoirs contribue à alimenter les flammes, ajoute Chine nouvelle.
Le dernier bilan fourni par les autorités fait état de 116 morts et d'une soixantaine de disparus. L'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les explosions contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium, hautement toxique, et des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux, selon les autorités.
Les craintes de contamination de grande ampleur restaient vives : des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été relevés mercredi dans des eaux près du site des explosions, et une concentration de cyanure cinq fois plus élevée que le seuil de tolérance a été détectée vendredi dans l'air, avant de diminuer.
Continuant d'assurer que l'air et l'eau de la ville sont "sans danger" pour ses 15 millions d'habitants, les autorités poursuivaient leurs efforts pour éviter toute fuite de composants dangereux hors de la "zone d'isolement". Près de 4 500 soldats étaient déployés pour recueillir les substances dangereuses et nettoyer la zone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte