1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Thaïlande : un Japonais aurait fait appel à dix mères porteuses
2 min de lecture

Thaïlande : un Japonais aurait fait appel à dix mères porteuses

Un riche Japonais aurait eu une dizaine d'enfants avec des mères porteuses en Thaïlande. La police examine son ADN.

Première naissance chez une femme ayant subi une transplantation d'utérus (photo d'illustration).
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Japonais de 24 ans est soupçonné d'avoir eu une dizaine d'enfants avec des mères porteuses en Thaïlande, dans un projet d'enfantement en série. La police thaïlandaise examinait un échantillon d'ADN de ce riche héritier, ce mardi 19 août. 

"Nous vous tiendrons informés quand nous aurons les résultats des tests ADN" transmis par la police scientifique, a déclaré le commandant de police Naiyawat Phadermchit. Les enquêteurs n'ont pas pu entendre l'homme, reparti au Japon. La veille, son avocat en Thaïlande, Kong Suriyamontol, avait remis l'échantillon "prélevé au Japon avec les autorités compétentes", a-t-il assuré.

L'homme serait Mitsutoki Shigeta, le fils aîné d'un milliardaire nippon du monde des télécoms. Ses mésaventures ont fait chuter à la Bourse de Tokyo l'action de l'entreprise fondée et présidée par son père : le titre de la société Hikari Tsushin, qui gère un réseau de vente de téléphones portables à travers le Japon depuis 1994, ne valait plus que 6.740 yens mardi en clôture, contre 7.610 yens le 7 août, soit un recul de 11,4%.

Neuf bébés nés de mères porteuses

La police thaïlandaise enquête sur ce riche homme d'affaires japonais après la découverte début août dans un appartement de Bangkok de neuf bébés présumés nés de mères porteuses. Les neufs bébés vivaient dans un même immeuble avec neuf femmes. Une dixième, enceinte, a ensuite indiqué être une mère porteuse.

À lire aussi

Mitsutoki Shigeta prétendait élever des dizaines voire des centaines d'enfants.

De nombreux couples étrangers venaient jusqu'ici en Thaïlande pour utiliser les services de cliniques de fécondation in vitro et des mères porteuses, même si les autorités insistent désormais sur le fait que la gestation pour autrui contre de l'argent n'est pas autorisée. Une nouvelle loi en préparation devrait désormais punir de dix ans de prison les infractions à l'interdiction de gestation pour autrui à dimension commerciale.

Ce "business" des mères porteuses en Thaïlande a été mis sur le devant de la scène avec un récent scandale suscité cet été par un couple d'Australiens accusé d'avoir abandonné leur bébé trisomique à sa mère porteuse thaïlandaise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte