Après trois semaines d'âpres débats, les 270 évêques et cardinaux ont remis samedi 24 octobre leur rapport très consensuel sur la famille au pape François. Lors d'une messe concluant ce synode, le souverain pontife a de son côté appelé ce dimanche 25 octobre les évêques à "inclure" dans l'Église ceux qui sont marginalisés en "se laissant déranger" par eux, quand ils ne rentrent pas "dans le plan de marche"
"Aujourd’hui est un temps de miséricorde!", a insisté Jorge Bergoglio, exhortant à faire passer "sans sermons" les "paroles libératrices de Jésus". "Jésus veut inclure, surtout celui qui est tenu aux marges et qui crie vers lui", a-t-il martelé, le visage grave, pâle et éprouvé par la fatigue du synode. Devant les exclus, il y a "certaines tentations" auxquelles cèdent les disciples de Jésus (les prêtres et évêques) "encore aujourd'hui": "aucun ne s’arrête, ils avancent comme si de rien n’était" a-t-il déploré.
"Il y a une seconde tentation, a critiqué Jorge Bergoglio, celle de tomber dans une foi programmée", d'avoir "déjà notre plan de marche, où tout rentre: nous savons où aller et combien de temps y mettre. Tous doivent respecter nos rythmes et chaque inconvénient nous dérange! Celui qui gêne ou n’est pas à la hauteur est à exclure". Un petit groupe de cardinaux conservateurs, très rigoureux dans la doctrine et ne voulant rien changer, notamment vis à vis des divorcés et homosexuels, peut se sentir visé par ces critiques.
Le rapport rendu la veille n'avait rien de révolutionnaire, mais permettra néanmoins un examen au cas par cas de la situation des divorcés remariés, sans pour autant énoncer clairement l'accès pour ces personnes à la confession et à la communion.
Sujet pourtant très attendu, l'homosexualité a été très peu évoqué et fait l'objet de seulement un article qui ne témoigne pas d'une très grande ouverture à la communauté gay. Si le rapport assure que chacun mérite respect et dignité, il réitère tout de même la ferme opposition de l'Église à toute reconnaissance des couples de même sexe. "On aurait pu penser que l'on développerait davantage", a concédé ce dimanche matin Mgr Jean-Luc Brunin sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte