1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. SwissLeaks : une enquête ouverte, des perquisitions en cours
1 min de lecture

SwissLeaks : une enquête ouverte, des perquisitions en cours

Des perquisitions sont en cours ce mercredi au siège genevois de HSBC et une enquête a été ouverte pour blanchiment d'argent.

Le siège de la HSBC Private Bank à Genève, le 21 septembre 2006. (archives)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Ministère public du canton de Genève a annoncé après "des révélations publiques" que des perquisitions étaient en cours ce mercredi 18 février au siège de la banque HSBC Private Bank à Genève et qu'une enquête pénale avait été ouverte contre l'établissement pour blanchiment d'argent.

La perquisition a lieu dans les locaux de HSBC, quai du Mont-Blanc à Genève, et elle est conduite par le Procureur général du canton, Olivier Jornot, assisté par le premier procureur, Yves Bertossa. L'enquête est ouverte contre la banque, précise le communiqué. Cependant, en "fonction de son évolution", l'enquête pourrait être étendue à des personnes physiques "qui seraient elles-mêmes soupçonnées d'avoir commis des actes de blanchiment" ou d'y avoir participé.

La banque HSBC Private Bank (Suisse) est au coeur d'un énorme scandale de fraude fiscale et de blanchiment d'argent, révélée par l'opération SwissLeaks, le 9 février dernier. Le scandale a été révélé par un consortium de journaux internationaux, qui ont décortiqué les données volées par l'ex-informaticien de la banque Hervé Falciani.

Selon Swissleaks, des milliards de dollars auraient transité par cette banque, dans le but d'échapper à l'impôt ou pour être blanchis via des sociétés écrans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte