Selon la presse locale, l'incendie d'une mosquée, qui avait fait cinq blessés le jour de Noël en Suède, était accidentel et causé par un feu de friteuse. La police avait d'abord privilégié la piste criminelle après avoir recueilli des témoignages selon lesquels une personne aurait vu un engin incendiaire jeté à travers une fenêtre de cette mosquée à Eskilstuna, à 90 kilomètres à l'ouest de Stockholm.
Mais ce témoin oculaire n'a pas été retrouvé. Et, selon une source policière citée par le quotidien Eskilstuna-Kuriren ce lundi 9 mars, l'enquête s'oriente maintenant vers un feu de friteuse. Un porte-parole de la police, Fredrik Wallen, s'est néanmoins refusé à confirmer. "Nous ne savons pas si cela a été volontaire, causé par une imprudence ou un simple accident (...) L'enquête n'est pas terminée", a-t-il déclaré.
Quatre jours après cet incendie, un autre feu, d'origine manifestement criminelle cette fois mais sans gravité, avait endommagé la mosquée d'Eslöv (sud). Et le 1er janvier, une bombe incendiaire avait été lancée contre la mosquée d'Uppsala (est). Ces deux attaques n'ont pas été élucidées.
Le magazine antiraciste Expo a recensé plus d'une dizaine d'attaques contre des mosquées en Suède en 2014, mettant à mal l'image d'un pays réputé pour sa tolérance, mais où un parti anti-immigration, les Démocrates de Suède, est arrivé troisième aux législatives en septembre. La communauté musulmane est en croissance en Suède, de nombreux Syriens, Irakiens, Somaliens ou Érythréens y demandant l'asile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte