Une semaine après le très violent tremblement de terre qui a touché le Népal, le nombre de victimes est toujours difficile à établir. Au moins 6.600 morts et 14.000 blessés. Un quatrième Français figurerait sur la liste des victimes, a annoncé le Quai d'Orsay qui est toujours sans nouvelle de 135 Français.
Le problème ? De nombreux villages reculés sont encore coupés du monde depuis le tremblement de terre. Des secours, notamment une équipe française de Secouriste sans frontière, sont arrivées sur place. Quatre Français ont pu être localisés ce samedi 2 mai. "C'est un couple de deux jeunes de 22 ans, un autre de 19 ans et aussi un autre... C'est déjà 4 ressortissants français dont on a la preuve qu'ils sont vivants mais qui ne sont pas recensés", explique Dominique Angéloni, présent dans la région de Bhaktapur, à l'est de Katmandou.
Beaucoup de rumeurs aussi à Langtang au nord de Katmandou à 3.400 mètres d'altitude où des dizaines de Français sont toujours portés disparus. Mais de nombreuses informations contradictoires circulent. Pour les familles l'attente est insoutenable alors que certaines personnes ont décidé d'envoyer des drones. "Certains sont équipés de capteur thermique pour repérer s'il y a de la vie sur place. Après, on aimerait bien qu'il y ait des gens qui puissent accéder par voie terrestre pour aller voir, car on ne sait jamais quelque chose peut être loupé", détaille Charlotte, toujours sans nouvelle de son meilleur ami Dorian.
Le Quai d'Orsay annonce que 13 Français sont aussi bloqués dans la vallée de Manaslu. Aucune information n'a filtré alors que personne ne sait s'ils sont toujours en vie ou non.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte