Alors que le bilan des victimes du séisme du Népal, 6.621 morts selon les derniers chiffres de ce samedi 2 mai, augmente de jour en jour, un quatrième Français pourrait encore faire grossir cette triste liste. Le Quai d'Orsay a annoncé ce samedi qu'un Français était présumé disparu dans le tremblement de terre, son cas s'ajoutant à celui des trois confirmés.
Toujours sans nouvelle de 135 ressortissants français, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, avertit dans un communiqué qu'"il est malheureusement à craindre que le nombre de victimes françaises s'accroisse, le bâtiment hébergeant un groupe de six Français présents dans le Langtang ayant été emporté par un éboulement". Le Langtang, situé près de la frontière tibétaine, est très prisé des trekkeurs parmi lesquels de nombreux Français.
Une semaine après le séisme de magnitude 7,8 qui a ravagé le Népal et fait 14.023 blessés en plus des nombreux tués, les autorités ne croient plus dans la possibilité de retrouver des survivants dans les décombres. "De nombreux Français, localisés, demeurent bloqués dans des villages et hameaux peu accessibles, situés à une altitude variant entre 3.000 et 6.000 m, a précisé Romain Nadal. Tout est mis en œuvre pour les extraire, en liaison avec les autorités népalaises. Cinq Français ont pu être récupérés ce matin".
"D'autres rotations sont en cours dans la vallée du Manaslu (centre-nord), où 13 Français sont bloqués dans plusieurs villages", a-t-il encore indiqué, précisant que "des négociations sont engagées pour obtenir des vols militaires dimanche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte