La sécurité va être renforcée dans certains aéroports au Proche-Orient et en Europe d'où partent des vols directs vers les Etats-Unis, a annoncé ce mercredi le département américain de la Sécurité intérieure.
Ces mesures interviennent en réaction aux renseignements obtenus dans le cadre de la réévaluation régulière des menaces dans le monde. Elles seront appliquées "dans les prochains jours" dans une liste d'aéroports qui n'a pas été dévoilée.
"Nous partageons les informations récentes et pertinentes avec nos alliés étrangers et consultons les compagnies aériennes", a ajouté le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson dans un communiqué.
Un autre responsable du ministère a expliqué que toutes "les informations spécifiques sur les mesures ou les lieux sont sensibles, car nous ne souhaitons pas divulguer d'éléments sur les niveaux de sécurité à ceux qui nous veulent du mal".
"Cela leur donnerait un avantage indu", a-t-il dit, "nous ciblons certains aéroports à l'étranger sur la base de renseignements en temps réel".Ce responsable a refusé de répondre aux questions sur une éventuelle menace précise découverte par les services de renseignement, à l'avant-veille de la fête nationale américaine du 4-Juillet.
L'Agence américaine des transports aériens (TSA) fera les "ajustements nécessaires à l'évolution constante de la menace", s'est-il contenté de dire, en soulignant que cela comprend des mesures "déjà vues et nouvelles", comme des "contrôles supplémentaires des personnes et de leurs biens".
Il a conseillé aux "voyageurs d'arriver à l'aéroport suffisamment en avance pour passer les contrôles et être certains de ne pas manquer leurs vols".
Cette annonce intervient sur fond d'instabilité au Proche-Orient, et le renvoi devant la justice américaine de leur suspect numéro 1 dans l'attaque du consulat américain à Benghazi, en Libye.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte