1 min de lecture

Royaume-Uni : un prêtre condamné à 15 ans de prison pour pédophilie

Un ancien prêtre catholique du nord de l'Angleterre a été reconnu coupable de plus de 20 agressions sexuelles sur des mineurs.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ancien prêtre catholique du Derbyshire, dans le nord de l'Angleterre, a été condamné à 15 ans de prison pour pédophilie. 

Francis Paul Cullen, 85 ans, a plaidé coupable de 15 agressions sexuelles ainsi que de cinq attentats à la pudeur sur mineurs dont un avec tentative de viol. Il était accusé d'agressions perpétrées entre 1957 et 1991 sur sept enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans.

"Dès le début de son ministère, il a agressé des enfants - garçons et filles - dont il avait la charge", a déclaré la représentante du parquet. Le qualifiant de "prédateur pédophile", le juge Jonathan Gosling a déclaré à l'accusé : "En résumé, toute votre vie a été un mensonge". 

En résumé, toute votre vie a été un mensonge.

Juge Jonathan Gosling

Mandat d'arrêt européen

Arrêté en 1991, Francis Paul Cullen s'était enfui après avoir été remis en liberté sous caution. Il a été rattrapé à Ténérife et arrêté en 2013 en vertu d'un mandat d'arrêt européen délivré suite aux plaintes de trois de ses victimes.

À écouter aussi

À l'annonce de son arrestation, quatre autres victimes se sont manifestées, selon le parquet. Le diocèse de Nottingham s'est dit "satisfait que Cullen ait été condamné à une peine qui reflète la gravité de ses actes et le scandale qu'il a causé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info