1 min de lecture
Le QG de Moody's, le 12 septembre 2012, à New York. (archives)
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'agence Moody's a confirmé vendredi la note de solvabilité financière de la Grande-Bretagne ("Aa1"), estimant que la victoire du "non" au référendum écossais permettait de "préserver" le cadre institutionnel et budgétaire du pays.
Le net rejet de l'indépendance écossaise jeudi a permis de maintenir une "union vieille de 307 ans" et de "préserver le cadre institutionnel et budgétaire actuel" de la Grande-Bretagne, écrit l'agence.
Une victoire du "oui" faisait craindre des répercussions économiques et une période de forte incertitude sur la situation monétaire et budgétaire du Royaume-Uni.
Selon Moody's, les promesses du gouvernement central de David Cameron de conférer des pouvoirs accrus aux quatre nations du Royaume-Uni --dont l'Ecosse-- n'auront pas d'impact sur la note de solvabilité du pays, l'une des meilleures.
"Même si le processus politique devrait à l'avenir conduire à confier des pouvoirs accrus à l'Ecosse et à des changements dans les transferts budgétaires, l'agence ne prévoit pas d'impact tangible sur la qualité des institutions britanniques et leur force financière", détaille Moody's.
En conséquence, elle assigne à la note britannique une perspective "stable", suggérant qu'elle n'entend pas la modifier dans les prochains mois. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a atteint 0,8% au deuxième trimestre par rapport au précédent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte